Voilà les Nouveaux
Cahiers pour la Folie n°1

↓ Un commentaire

Mar 18 2011

Et voilà, comme annoncé précédemment, le nouveau numéro vient de sortir, auquel une certaine Essy a participé, mon double né d’une petite erreur de frappe.

Il est visible et téléchargeable sur le blog de Médiapart, ou téléchargeable sur le site du Collectif des 39 contre la Nuit Sécuritaire, dont certains de ses membres sont en grande partie à l’origine du projet.

Et il sera bientôt sorti de l’imprimerie, je mettrai ici les infos pour se le procurer quand elles seront disponibles.

Projet riche et passionnant s’il en est, puisque l’objet est rempli de poèmes de ceux qu’on ne peut classer dans la norme, de textes pamphlétaires ou témoignages de « soignants », de photographies d’une chambre d’isolement inédites, de tout un tas de merveilles qu’il n’est pas donné de lire souvent, et qu’il est absolument indispensable de découvrir pour avoir une idée de ce qui se passe derrière ces enceintes inaccessibles.

On encense Frederick Wiseman, qui vient de sortir son dernier film, et c’est justifié: l’auteur de Titicut Follies a fait beaucoup dans ce domaine. Mais aujourd’hui, en France, tout être un tant soit peu engagé dans des réflexions politiques, se doit de savoir, au moins un peu, ce qu’il se passe dans les hôpitaux psychiatriques, loin du folklore des infos, car ce système est tout à fait représentatif d’une tendance nationale à écarter et écraser les originaux.

Les « soignants » qui participent à ce numéro, comme au précédent, plus impliqués les uns que les autres dans une pratique humaniste, se battant contre la nouvelle réforme de la psychiatrie qui n’en finit pas de plonger dans les méandres de la sécurisation (de l’intérieur pour préserver l’extérieur) et d’oublier le soin, paraissent rares et précieux pour quelqu’un comme moi qui connait la psychiatrie du point de vue de la famille du soigné. Et ils le sont, certainement.

« L’envers d’un cauchemar incroyable : celui de la santé mentale obligatoire et contrôlable, une docilité sociale qui rappelle des heures sombres des totalitarismes. » –Michel Hessel

Et puis il y aussi un festival en ce moment, organisé en bonne partie pour des membres du Collectif des 39, et c’est jusqu’au 3 avril au Lieu-Dit dans le 20° (concerts, expos, projections, débats, conférences, et d’autres formes inclassables). Toutes les infos ici. A ne pas manquer dimanche 20 mars à 15h, un documentaire sur des héritiers de Fernand Deligny en Lozère, Solstices.

Un commentaire

  1. Mai 20 2011

    former de façon urgente une specialisation la derniere promotion date de 1992 _20ans plus on recolte des consequences les infirmeres actuelles sont terrorisees par des comportements consideres comme dangereux alors qu’il suffit de comprendre la maladie mentales.c’est tellement passionnant de stabiliser et d’ecouter leur mal etre pour cela reformer vite des infirmieres et du personnel ;notre ressenti et le travail fait empecherait tellement de drames c’est un metier passionnant ,faites que nous ayons plus de jours de decompressions et de moyens financiers ;pour ma part c’est le plus beau metier du monde les patients nous reconnaissants et quel bonheur pour nous de se sentir utile

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises et propriétés HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

*

A propos de Essi

Me, myself and I, Esther 'Essi' Berelowitsch, live in Inari, Finnish Lapland. Born and raised in Paris, I lived most of my life there, enjoying all of it, except for my Art school years in Strasbourg, where I got my MA. As an expat', I'm sure about one thing : nothing can replace homeland's cheeses. And I'm glad I learned finnish. I like drawing architectures and clouds. I dream of an illustrated cookbook of my own weird recipes, and of a method called "How to draw moss". I happen to be also an art photographer and a writer, cause, you know, I have so much to express.

Dans le blog

Couv d’aventure enfantine

Jan 22 2013

Après un peu d’absence, je reprends du travail avec Déclic pour une nouvelle couv’ de début d’année. Le magazine, édité par Handicap International et conçu par l’agence In Medias Res, s’adresse aux familles d’enfants handicapés, et ce qui est bien, de tous types de handicap. Il pèle, on se les gèle, mais ce n’est pas …
Lire la suite